mercredi 19 octobre 2016

Comment atteindre son objectif ?

La motivation, la clé de la réussite !

Quand la motivation déprime

Peu importe l’objectif que nous nous étions fixés, il arrive souvent que la motivation, qui nous soutenait jusqu’alors, déprime et nous avec. Lorsque cela arrive, nous pouvons aller jusqu’à compromettre les résultats que nous avions acquis au prix de nombreux efforts. 

Cette baisse de régime liée à de la fatigue, à une émotion forte et/ou à autre chose encore, laisse la place au « A quoi bon ! » volontairement destructeur de ce qui aurait pu être, c'est-à-dire de ce qui aurait pu être notre RÉUSSITE.   

Aussi et pour se prémunir de la chute de vos espoirs, je vous invite à revoir vos buts et à consolider et renforcer votre motivation pour enfin atteindre votre cible. Et pour commencer, je vous propose de faire le test de motivation que vous trouverez dans la rubrique en lien ci-après : Les tests

Dès que vous aurez fait ce test, je vous propose de revenir à cet article et de poursuivre votre lecture ci-après.

"Prochainement : Stage de communication :
Retrouvez-moi dès janvier 2017, mois des résolutions, pour un stage de formation "Mieux communiquer dans ses relations personnelles et professionnelles". Votre dossier d'inscription vous sera envoyé sur simple demande par mail gbriat@yahoo.fr"


Maintenant que vous avez réalisé votre test et que vous avez des éléments de réponse sur ce qui ne vous permet pas toujours d'atteindre vos objectifs, il reste que l'une des raisons  pour laquelle nous abandonnons notre objectif est le manque de clarté et donc un objectif insuffisamment défini. Alors... 

 

Comment atteindre son objectif et entretenir sa motivation ?

Tout d'abord, répondons à la question : Qu’est-ce que c’est qu’un objectif ? Un but à atteindre, un projet... Oui et surtout, un objectif répond à la question « Qu’est-ce que je veux ? »
Cette question toute simple nous plonge parfois dans l'embarras car il n'est pas toujours facile de répondre à cette question malgré nos désirs. C'est alors qu'il peut être nécessaire de prendre son temps pour réfléchir. Une fois que l'objectif est trouvé, est-ce que cela sera suffisant pour l'atteindre ? Non, bien sûr, ce serait trop beau !

Il devient alors impératif de vérifier si cet objectif est SMART
SMART, dans ce cas, ne veut pas dire "chic, élégant" même si votre objectif peut l'être. Utilisée en entreprise dans le but de fixer des objectifs en adéquations avec les besoins, cette méthode permet également de soutenir la motivation.
Mais que veut dire S.M.A.R.T. ?

SMART, c'est :
S comme Spécifique :
Plus votre objectif sera clair et précis en accord avec vous et plus vous serez en mesure de l'atteindre

M comme Mesurable :
Comment conserver votre motivation si vous ne pouvez pas mesurer vos progrès ? Aussi, définissez votre unité de mesure pour pouvoir vérifier à tout moment que vous êtes sur la bonne voie comme par exemple :
Vous avez pour objectif de mincir. Vous pouvez alors choisir l'indice centimètre ou l'indice kilo pour mesurer  vos progrès.

A comme Acceptable/Accessible :
Mon objectif est-il à ma portée ? Sinon, comment le rendre acceptable pour moi ? Votre objectif  n'est peut-être pas accessible en une seule fois. Pouvez-vous le découper en objectifs intermédiaires ? 

R comme Réalisable/Réaliste :
Si vous avez décidé d'aller sur la lune et que vous n'êtes ni astronaute, ni scientifique et que vous ne travaillez pas pour une agence spatiale, il est fort probable que votre objectif ne soit pas réaliste et donc ne soit pas réalisable.

Enfin T comme Temporellement défini :
Votre objectif doit s'inscrire dans le temps. Avez-vous prévu une date de fin pour votre objectif principal et pour vos objectifs intermédiaires ? 

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour réussir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire