mardi 12 mai 2015

Comment prendre la bonne décision ?



Une décision à prendre ?


Il arrive que parfois, nous ne sachions plus très bien si nous devons ou non prendre telle ou telle décision. Une opportunité professionnelle ? Le choix d'un nouveau lieu de vie ? Un achat important ?...

Quelle décision prendre ? Quelle sera la meilleure solution pour moi et pour mon entourage ?
La prise de décision peut s'avérer complexe et vécue comme difficile, d'autant que nos hésitations et nos réflexions ne nous aident pas toujours dans ce genre de situation. Lorsque la notion du choix se présente, nous cherchons bien entendu à prendre la bonne option et pour cela nous avons recours à plusieurs techniques telles que :



La bonne vieille liste des avantages et des inconvénients, la recherche d'informations, la recherche de conseils, etc.

A force de réfléchir et de collecter avis et données, d'écouter Pierre, Paul et Jacques, nous dépensons beaucoup d'énergie et de notre cerveau n'arrive plus à faire la part des choses. Dans pareil cas, nous pouvons devenir inquiète et inquiet, être déstabilisé(e) dans notre quotidien et ressentir des tensions.

Avant de vous parler des pistes utiles à la prise de décision, je vous propose de revenir sur le pourquoi de la difficulté.

"L'importance", oui, le caractère important que peut revêtir pour nous la décision à prendre peut entraver son processus. "La notion de prendre la bonne décision" crée une confusion dans la définition de l'objectif à atteindre. En effet, prendre la bonne décision sinon la meilleure ne veut pas dire que cette dernière donnera les résultats attendus.

"La crainte ou la peur", la notion d'importance, le désir de prendre la meilleure décision génèrent en nous une forme d'anxiété et de tiraillement pouvant aller jusqu'à l'immobilité, la sclérose.

Alors comment faire pour prendre une décision avec le plus de sérénité possible et se sentir en accord avec ?