L'Affirmation De Soi, Une Compétence
Agressivité ou
soumission ou adaptation excessive ou encore manipulation dans les relations
professionnelles sont les signes d’une affirmation de soi peu voire pas
installée.
Compétence
relationnelle des plus intéressantes, l’affirmation de soi est extrêmement
importante au quotidien mais aussi et surtout dans l’univers professionnel. Qui
n’a pas un jour été déstabilisé par la fonction, le métier ou l’aplomb d’un
client, d’un collègue de travail, d’un supérieur ou encore d’un ou d’une
créatrice de sa énième entreprise ?
Pas facile alors
du haut de ses moins de trente cinq ans de se sentir légitime, compétent(e) et
habilité(e) pour donner son avis, conseiller ou orienter.
Agir avec le
calme et l’autorité naturelle nécessaire dans ce genre de situation peut se
révéler difficile et parfois conflictuel si l’on n’est pas totalement en accord
avec sa posture.
Être dans
l’affirmation de soi, c’est avant tout exprimer ses besoins, ses opinions avec assurance et confiance dans le respect de
soi et de son interlocuteur.
Cependant, la
crainte de montrer qui l’on est et de ne pas être accepté(e ) dans sa sphère professionnelle et dans l’expression
de soi complique l’accès à l’affirmation de soi.
Comme je vous
l’ai souvent dit l’affirmation de soi consiste à savoir dire oui et non et pas seulement puisqu'elle
passe aussi par :
-
S’exprimer
clairement sans imposer et donner son point de vue
-
Savoir
faire une critique avec bienveillance
-
Faire
des choix en accord avec soi et dire non à une proposition
-
Reconnaître
et combler ses besoins, ses envies...
Être dans l'Affirmation de Soi
Et si vous aviez la clé du succès pour être dans l'affirmation de soi ? Pour cela, il sera nécessaire de
commencer par identifier et poser des limites claires pour s’affirmer quelque
soit son interlocuteur ou son interlocutrice et être dans une totale confiance
en soi qui est une compétence personnelle.
Cependant,
sans affirmation de soi, pas facile d’avoir confiance en soi. Aussi, voici
quelques comportements à revoir pour avancer.
L’autre
est bien (supérieur) et compte bien plus que moi : dans ce type d’attitude, l’intéressé(e)
ne se prend pas suffisamment en compte, ne respecte pas ses besoins puisque
l’autre a bien plus d’importance qu’elle ou lui. Sur le plan professionnel, ce
comportement sera incompatible avec un poste à fort relationnel ou commercial.
Je
suis mieux que l’autre (supérieur) : Dans ce type d’attitude, l’autre est ignoré pour ne pas dire
oublié. De ce fait, l’intéressé prendra le contrôle des situations et se
montrera dans l’utilisation de ceux qui l’entourent. L’entourage professionnel
pourrait ruer dans les brancards et l’auteur vivre des moments de grande
solitude.
Je
ne suis pas très doué(e) et les autres ne sont pas mieux : Comportement dans lequel l’intéressé a
tendance à la victimisation et pourrait le rester longtemps puisque les autres
ne peuvent pas faire mieux. Professionnellement, il sera difficile de diriger
sans culpabiliser les autres et se culpabiliser de surcroît.
Ces comportements, bien
humains, sont loin de ceux de l’affirmation de soi. Et pour avancer vers plus
d’affirmation, un positionnement d’égal à égal en présence d’un tiers est aussi
une attitude positive.
Toutefois, si vous
souhaitez faire un pas en direction de l'affirmation de vous-même,
commencez par employer le « je » lors de vos discussions dans votre
sphère personnelle puis d’adapter ce « je » à votre environnement
professionnel.
Formation à l'Affirmation de Soi en Situation Professionnelle
Enfin, pour allez vers
l’affirmation de soi pour plus d’aisance dans votre univers professionnel rejoignez la formation « L’affirmation de soi en situation professionnelle ».
Cette formation vous
permettra d’approfondir votre connaissance de vous-même, de développer
confiance et affirmation de soi, d’identifier vos comportements et celui de
vos interlocuteurs, de co-créer des relations professionnelles de qualité, de
traiter les désaccords, de savoir dire et de renforcer sa légitimité dans
toutes les relations.
Pour cela, un programme
qui comprend :
-
L’identification
des comportements nuisibles
-
Les
composantes de la communication assertive
-
Les
éléments de construction de l’affirmation de soi
-
L’élaboration
des relations professionnelles
-
Connaître
ses émotions pour les
transformer en affirmation de soi
-
Apprendre
à faire face aux situations délicates
Cette formation se déroule sur deux jours
au mois de juin 2015 en groupe de 6 à 12 personnes. Dès votre inscription, je vous adresserai un questionnaire sur l'affirmation de soi.
Si vous aussi, vous voulez avoir en main la clé du succès, rejoignez la
formation et demandez votre dossier d’inscription.
Programme complet
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renseignement ? Contactez-moi par téléphone au 06 30 38 3846 ou par mail gina.briat@gmail.com
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