mardi 25 novembre 2014

La Confiance En Soi Pour Entreprendre

 La Confiance En Soi ?


« Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres » Goethe



Croire en ses capacités, en ses produits et en son développement lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat est indispensable. La confiance en soi est avant tout une question de potentiel, de capacités et pour l’acquérir ou l’amplifier, le passage à l’action se révèle obligatoire. Oui, car la confiance en soi s’appuie en grande partie sur l’accumulation des expériences.

Le manque de confiance peut générer bon nombre de complications relationnelles telles que la dévalorisation de ses compétences, un sentiment de supériorité qui cache un complexe d’infériorité, de repli sur soi qui peuvent conduire à de cuisantes déconvenues à la fois personnelles et professionnelles.

Le manque de confiance en soi n’est pas  un état gravé dans le marbre car la confiance en soi se développe et ne cesse d’évoluer au cours de la vie d’un être humain. Si elle se révèle particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence, elle est primordiale pour avancer dans sa vie personnelle et professionnelle. 


Le Manque De Confiance En Soi

Si vous ne vous faites pas confiance, si vous n’avez pas confiance en vous, en votre jugement et si vous pensez que les autres ont de meilleurs raisons, un point de vue plus construit, il vous sera d’autant plus difficile de défendre votre ou vos idées. Or, l’entrepreneuriat sans conviction peut s’avérer difficile.
Voici quelques éléments pour avancer :
Peur de devenir autonome malgré l’envie de se réaliser ? S’affirmer implique un pas en direction de l’autonomie.
Peur du conflit ? La confiance en soi passe par l’affirmation de soi et cette dernière devient nécessaire pour dire le « non » ou le « oui » en adéquation avec ce que vous voulez.
Besoin de plaire à tout le monde ? La meilleure façon de ne pas être en capacité de dire « non » le moment venu.


 
 La Confiance En Soi En Action


Être attentive et attentif à ce que je crois de moi, ce que je pense de mes capacités est le premier point auquel vous pouvez vous intéresser pour agir sur la dévalorisation de vos compétences. Rectifier votre discours intérieur par une vision plus bienveillante de vous même et un regard plus juste sur vos propres réalisations vous permettra d’aller vers plus de confiance en vous même.

Car avoir confiance en soi s’acquiert par le sentiment de sécurité intérieure qui vient de l’expérience.

Aussi pour débuter un travail d’optimisation de sa confiance en soi, je commencerai par une question : 

Quelles sont mes ressources, mes compétences, mes expériences ?

En fonction des ressources que vous aurez identifiées et de ce que vous croyez sur vous-même vous allez développer des comportements pour oser vous lancer.
Adopter une attitude réaliste plutôt qu’optimiste vous permettra de savoir que vous pouvez trouver des solutions à la plus grande partie des situations que vous rencontrerez. Ce réalisme sera également intéressant pour différencier les situations auxquelles vous pouvez faire face car il y a aussi des domaines particuliers qui peuvent échapper à votre champ de compétences.

Deuxième Action Vers La Confiance En Soi


« Faire la lumière sur vos valeurs est la première étape essentielle vers une vie plus riche, plus pleine, plus productive. » Carl Rogers
 
Connaître et nourrir ses valeurs sont essentiels pour développer, renforcer la confiance en soi qui se verra accentuée par l’expression du pourquoi vous faites ce que vous faites et vous renverra l’image de ce que vous êtes.
Des valeurs définies et nourries permettent de se reposer dans la certitude de ce qui compte vraiment pour soi. 

Mais quelles sont-elles et comment les trouver ? Répondre à cette question revient à vous poser de nouvelles questions qui sont :

« Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Qu’est-ce qui est le plus important à mes yeux ?

Lorsqu’il vous semble difficile de trouver vos valeurs et dans la mesure où ce travail peut se révéler nécessaire à l’atteinte de vos objectifs professionnels, vous pouvez me contacter pour réaliser cet exercice.

La confiance en soi passe également par la perception que vous avez de vous-même et par l’affirmation de vous-même. Et est-ce aussi simple de s’affirmer ? Parfois la peur s’empare de soi et annihile toute expression de soi. En effet, s’affirmer revient à exposer qui l’on est ou dans tous les cas à exposer une partie de soi. Et ce n’est pas toujours facile de montrer une part de soi lorsque l’on a mis en place, depuis l’enfance, une stratégie pour justement ne pas se montrer. 

Résidu éducatif ? Effet de de la vie société ? Toujours est-il que dans la volonté de se montrer forte ou fort, de faire semblant d’être parfaite ou parfait, de forcer sa nature dans un autrement que soi peut amener à ne plus savoir ce qui est soi.

Aussi et si vous pensez manquer de confiance en vous, vous pouvez commencer par revenir à vous et à ce que vous voulez pour vous. Définissez votre stratégie et commencez par un petit pas. Enfin, encouragez-vous ! Identifiez vos désirs et les avantages de votre nouveau comportement.

La confiance en soi est l'un des outils pour atteindre vos objectifs et la liberté.



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire