jeudi 6 juin 2013

Dernière ligne droite pour le stress avant et pendant les examens


Coach en gestion du stress : Le stress... d'avant les examens ?

Peur de rater le bac ? Peur de tomber sur "le sujet" ? Le seul, le vrai, l'unique, celui de tous les dangers ! Connaître le ou les moyen(s) infaillible(s) de réussir... Le baccalauréat et tous les examens à venir sans stress ? Et puis tout savoir sur la vie d'après ? C'est super ! "dur !", "bien !", etc. Et si tout savoir n'était pas si génial que ça. Si tout savoir n'avait que le pouvoir de vous rassurer... et/ou de vous stresser ?
Puisqu'il ne reste plus que quelques mètres à parcourir, à peines quelques jours à vivre et/ou quelques heures entre maintenant et le jour J, pourquoi mettre entre ce futur moment et vous toute cette pression et autant de stress ?
Facile à dire et pas si facile à faire ??? Bien beau de parler quand on est à des années lumières des examens et que l'on n'a pas la solution qui vous correspond à vous et à personne d'autre ? Est-ce cela que vous dites ? Est-ce à cela que vous pensez, peut-être parce que lorsque j'accompagne les étudiants, cela semble plus facile d'aider les autres à trouver des solutions pour vivre mieux ces moments. Oui, je veux bien le croire... et pourtant, revenons un instant sur les questions stressantes que pose cet article dès l'introduction.


Coach en gestion du stress  : Des éléments de réponse

Je l'ai peut-être déjà dit et notamment lors de l'interview réalisée par Fanny Beaurel pour France BLEU Creuse, derrière chaque peur se trouve un désir. Et ce désir est tout à votre honneur puisque vous nourrissez un rêve, une proche réalité, celui ou celle de réussir votre examen. Alors d'ores et déjà : "BRAVO !"
Avoir un désir, le désir de réussir vous semble naturel ? Oui avoir le désir de réussir est naturel. Ce qui l'est sans doute moins c'est de reconnaître ce désir souvent parce qu'il est tellement évident que nous ne pensons même pas à le nommer et à féliciter tous ceux qui ont cette belle envie de réussir, chacun à leur manière, un examen ou tout autre projet. Aussi, acceptez mes félicitations et félicitez-vous également. Voici de quoi se sentir un peu mieux ! Puisque vous connaissez la raison d'être de votre peur, passons à une autre astuce. Vous savez que vous pouvez vous faire un compliment et même de nombreux compliments pour diminuer votre stress, boire de l'eau, vous aérer, faire du sport (natation, etc.), vous détendre... Savez-vous que vous pouvez également vivre le moment présent ?

Coach en gestion du stress : Ici et maintenant pour moins de stress
Comme vous avez pu le remarquer, cette belle envie de réussir vous a projeté dans un avenir que vous ne connaissez pas et vous qui inquiète au lieu de vous rassurer. Il est tout à fait utile d'avoir anticipé certains aspects de cet évènement important afin que vous sachiez quoi faire dans une ou plusieurs situations particulières. Par contre et  puisque vous avez anticipé, il est très important de rester bien ancré dans le présent, ce que j'appelle "ici et maintenant". Alors la dernière astuce que j'évoque dans cet article (même si elle n'est ni la dernière ni la seule) est liée à cet ancrage. La question est simple : "Qu'est-ce qui peut vous faire penser à vivre tout de suite et maintenant ce que vous avez à vivre tout de suite et maintenant et ainsi apprécier le moment que vous vivez ?" Afin de vous donner une piste que vous pourrez adapter à ce qui vous convient le mieux, je vous parlerai de cet adolescent qui avait choisi de toucher un objet (il le portait toujours sur lui) dès qu'il se sentait envahi par le stress ou qu'il constatait que son esprit vagabondait dans un sens négatif, il touchait cet objet. Ce geste simple lui permit d'être en contact avec son présent et d'être totalement rassuré. 

Pour toujours moins de stress et de belles réussites...
C'est à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire