mercredi 14 septembre 2011

Notre personnalité : Parfois une source de stress

Coach en gestion du stress : Comment ma personnalité pourrait être à l'origine de mon stress ?
Vous l'avez probablement déjà remarqué, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Vous est-il déjà arrivé d'être tout simplement en retard à un rendez-vous et d'en avoir jusqu'à des palpitations, une respiration accélérée ou encore d'éprouver une agitation extrême ? Si oui, vous étiez effectivement victime de stress
A l'inverse, lorsque vous êtes dans la salle d'attente d'un professionnel qu'il soit de santé ou d'une autre corporation, vous admirez avec quelle décontraction, cette personne reçoit ses patients ou clients sans que vous ne puissiez détecter sur son visage le moindre signe de stress lié à son retard et aux nombre de personnes qui se sont accumulée dans la pièce.
Certes, cela ne veut absolument pas dire qu'il ou elle n'est pas stressé(e) car selon notre sensibilité nous ne percevons pas les mêmes choses. Toutefois, les deux options peuvent être envisagées. 
En effet, cette personne peut tout à fait être stressée sans que cela ne se voit sur elle ou alors elle ne l'est pas ou peu malgré la situation.
Maintenant, essayez d'imaginer que c'est vous que l'on attend dans cette salle d'attente et que ce n'est pas une mais une dizaine d'hommes et de femmes. Comment le vivez-vous ? Si vous pensez que ce ne serait pas forcément facile pour vous et que la situation génèrerait de l'anxiété en vous, c'est probablement parce que vous ne réagiriez pas de la même façon.
Alors, oui, votre personnalité peut être à l'origine de votre stress et lorsqu'elle n'est pas à la source de ce dernier, elle peut effectivement ne pas vous aider lorsque l'environnement dans lequel vous évoluez est générateur de stress.
Coach en gestion du stress : Comment savoir si ma personnalité est source de stress pour moi ?
Je ne peux en quelques lignes vous donner tous les éléments nécessaires à cette évaluation mais vous pouvez répondre aux questions suivantes pour lesquelles vous trouverez quelques commentaires :
1) Est-ce que j'exprime facilement mes émotions ?
2) Est-ce que j'ai l'impression que tout est difficile pour moi ?
3) Est-ce que je considère comme indispensable d'avoir toutes les informations pour commencer ma tâche ? 
4) Ai-je tendance à penser que je peux tout faire dans le laps de temps imparti (par moi ou les autres) ?
5)  Ai-je tendance à me plier en 4 pour satisfaire tout le monde ?

Coach en gestion du stress : Un début de réponse

1) J'exprime peu mes émotions : Les personnes qui ont tendance à ne pas exprimer leurs émotions, vivent, le plus souvent, de grandes pressions intérieures. En effet, elles ne peuvent évacuer leurs tensions puisqu'elles mettent beaucoup d'énergie à ne pas les montrer ou à les dominer. 
Pour aller vers un peu plus de confort :  Vous avez certainement un proche ou un(e) ami(e) bienveillant et en qui vous avez une entière confiance. Lors d'un moment qui vous semblera propice et en l'informant de votre démarche, commencez par exprimer l'une de vos émotions de la journée. Retrouvez les émotions de base dans mon article intitulé "Le conte des émotions".
2) Tout me semble difficile : Si vous vivez votre vie et/ou votre travail dans cette disposition, vous essayez certainement mais vous éprouvez si peu de satisfaction dans cet exercice que vous éprouvez des frustrations et ces dernières génèrent du stress.
Pour aller vers un peu plus de confort : Prenez le temps de réfléchir sur l'activité, le hobby que vous seriez heureux d'exécuter et autorisez-vous à réussir. Pour commencer, allez vers la simplicité et fêtez vos réussites.
3) J'ai besoin que mon travail soit bien structuré : Si c'est le cas, vous pouvez vous sentir très mal lorsque vous êtes livrée à vous même dans l'exercice d'une tâche que vous n'avez pas l'habitude de réaliser ou encore lorsque vous craignez qu'à cause de ce manque la réalisation soit approximative.
Pour aller vers plus de confort : Autorisez-vous à être un humain et non un robot. Un être humain est plus certainement imparfait et vivant. Le robot peut faire un travail parfait mais :
"A-t-il une vie ?"
4) Je dois faire vite : Les personnes qui pensent ainsi sont souvent très agitées et sont souvent stressées. Plus elles veulent faire vite et plus elles arrivent en retard à leurs rendez-vous.
Pour aller vers plus de confort : Dites "Stop" et n'estimez plus le temps que vous mettrez à accomplir telle ou telle tâche car cela vous stresse plus que vous ne pourriez le penser. Vos objectifs doivent toujours être atteignables. Aussi, laissez-vous une marge de manœuvre suffisamment confortable pour retrouver votre sérénité. Si cela vous semble trop difficile, commencez par une estimation de temps comprenant 5 minutes supplémentaires pour l'accomplissement d'un travail. Puis, observez non seulement s'il vous fallait plus et si vous êtes plus à votre aise.
5) Je fais tout pour que les gens autour de moi soient satisfait : Si vous faites partie de cette catégorie, vous avez de grandes qualités de cœur. Toutefois, réussissez-vous réellement à satisfaire tout le monde ? Il est probable que non car il est très difficile de rendre heureux quelqu'un qui ne l'a pas choisi. Ainsi, en adoptant ce positionnement, vous êtes stressé(e) car vous prenez peu de temps pour vous.
Pour aller vers plus de confort : Le temps est venu d'apprendre ce qu'est le plaisir et surtout de vous faire plaisir. Vous vous demandez peut-être même ce que cela peut bien vouloir dire "se faire plaisir". Là aussi commencez par petits pas. Soyez à votre écoute et non plus à celle des autres. De quoi avez-vous envie pour vous ? Soyez assuré(e) qu'en vous faisant plaisir votre état rejaillira sur votre entourage. Ce cadeau que vous allez vous faire, permettra à votre entourage de se sentir beaucoup mieux.

Maintenant que vous savez comment allez vers plus de confort pour vivre sans stress, je vous souhaite de belles expériences et de bons moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire