mercredi 11 mai 2011

Coach en gestion du stress : Le conte des émotions" - 1ère partie

Coach en gestion du stress : Il était une fois... du stress

Il était une fois, 4 émotions naturelles qui voulaient vivre mais qui régulièrement étaient réprimées parce que dans la société, dans le milieu culturel ou dans la vie familiale, il n'était pas bien vu d'exprimer ses émotions. Ces quatre émotions fonctionnaient toutes de la même façon. Au début, chacune commençait par une charge d'énergie qui entraînait une tension nerveuse dans l'organisme. Cette énergie accumulée était alors retenue dans différentes parties du corps dans lequel elle se trouvait pendant une minute, voire pendant des années. Puis, pour ramener l'équilibre, il fallait que l'énergie soit dépensée afin que l'organisme se décharge et se relaxe. Bien entendu, ces émotions, à cause de la tension nerveuse qu'elles amenaient dans le corps, provoquaient un stress plus ou moins important suivant que les personnes les réprimaient ou non.

Coach en gestion du stress : Quelles sont ces émotions ? du stress ?

Coach en Creuse : Parlons de la colère
La colère, par exemple, ne demandait qu'à s'exprimer lorsqu'une femme ou un homme subissait une blessure ou encore une perte. Seulement, la plupart du temps, elle ou il ne s'autorisait pas à l'exprimer alors que décharger sa colère permet de conserver son énergie et de ne pas retourner cette colère contre soi.


Coach en gestion du stress : Parlons de la tristesse... du stress ?
Pour la tristesse, la vie n'était pas plus facile car son utilité n'était pas reconnue. Le plus souvent au lieu d'exprimer leur tristesse et de se laisser aller à pleurer, les gens essayaient de la dominer pour ne pas pleurer devant tout le monde et accumulaient tant de tristesse qu'elle se transformait en dépression.

Coach en gestion du stress : Parlons de la peur... du stress ?
 La peur, elle, n'en pouvait plus de se tapir dans les êtres humains et de monopoliser toute leur énergie car si la colère fait sortir l'énergie, la peur la fait rentrer qu'elle soit réelle ou imaginaire. Chaque personne accumulait une telle tension avec la peur et donc un tel stress que certaines d'entre elles transformaient cette peur en phobie comme... La peur de la foule, la peur du vide ou la peur du noir.

Coach en gestion du stress : Parlons de la joie... du stress ?
La joie était quant à elle beaucoup mieux lotie car cette émotion donnait à tout le corps de ceux qui la possédait de l'énergie de la tête aux pieds. Chaque personne touchée par la joie avait envie de sauter, de danser, de chanter et j'en passe. C'était un peu comme si tout le corps était sous l'emprise d'un médicament miracle qui le rendait euphorique. Seulement voilà ! Une fois de plus, les gens ne libéraient pas leur joie et quel dommage ! car partager, célébrer, savourer toutes les variantes de la joie constituent un véritable puits d'énergie. Ne pas la célébrer, c'est un peu comme laisser se dégonfler un gros ballon de baudruche ou un plat qui se partage.

copyright©2011 Gina BRIAT - http://gmbriat-coach.blogspot.com - All Rights Reserved Worldwide.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire